Depuis ses débuts, l’UNESCO est un pilier dans le soutien à l’éducation en Afghanistan, et les vingt dernières années ont été particulièrement fructueuses, selon le rapport de l’UNESCO « Le droit à l’éducation : enjeux en Afghanistan. Un bilan de 20 ans ». En effet, de remarquables avancées ont été réalisées : en 2001, le système éducatif comptait à peine un million d’élèves, chiffre qui a explosé pour atteindre près de 10 millions en 2018. Concernant les filles, leur présence dans les établissements primaires est passée de presque aucune en 2001 à 2,5 millions en 2018, signe d’une transformation profonde et porteuse d’espoir. Le point sur le sujet avec Denis Bouclon !
L’éducation sous la coupe des talibans en Afghanistan
Depuis le retour au pouvoir des talibans en août 2021, l’Afghanistan subit une crise humanitaire et éducative sans précédent qui risque d’effacer les progrès réalisés ces vingt dernières années. Le pays, déjà fragilisé par quarante ans de conflits, des catastrophes naturelles incessantes, une pauvreté endémique, des sécheresses récurrentes et la pandémie de COVID-19, fait face à une possible catastrophe systémique. Le système éducatif, pilier du développement et des libertés, subit des coups durs, particulièrement en ce qui concerne les droits des femmes et des filles à l’éducation. Depuis mars 2022, plus d’un million de jeunes filles se voient refuser l’accès à l’éducation secondaire et, depuis décembre 2022, l’accès aux universités leur est également interdit, affectant plus de 100 000 étudiantes. De plus, une récente interdiction empêche les femmes de travailler pour des ONG et les Nations unies, aggravant davantage la crise. Malgré ces obstacles, l’UNESCO continue de défendre l’éducation pour tous en Afghanistan, mettant un point d’honneur à soutenir les femmes et les filles, en maintenant son engagement à travers des actions de plaidoyer et de support opérationnel direct aux communautés.
L’UNESCO s’engage à renforcer l’éducation en Afghanistan
Pour préserver les avancées éducatives des deux dernières décennies en Afghanistan, l’UNESCO, en collaboration avec d’autres partenaires éducatifs, a mis au point un Plan de préparation et de réponse. Objectif annoncé : répondre aux besoins éducatifs immédiats et futurs en Afghanistan et dans les pays voisins. En alignement avec le Cadre d’engagement transitoire pour l’Afghanistan des Nations Unies et le Cadre transitoire du secteur de l’éducation dans ce pays, l’UNESCO prend des mesures spécifiques pour assurer et prioriser le droit à l’éducation pour tous, en se concentrant particulièrement sur les filles et les femmes.
Dans le détail, ces mesures incluent le développement de cours d’alphabétisation locaux, la création d’outils et de manuels pour la formation des enseignants afin d’améliorer la qualité de l’enseignement, le suivi de l’accès à l’enseignement supérieur avec des alternatives pour les étudiantes universitaires, et la mise en place de solutions d’apprentissage via les médias, comme des programmes radiophoniques éducatifs. L’UNESCO travaille également à établir des cadres d’évaluation de l’apprentissage et à développer un centre de formation pour les enseignantes ainsi que des solutions éducatives pour les réfugiés afghans en Iran et offre un soutien linguistique et évaluatif aux réfugiés afghans au Tadjikistan.